Un saut en Namibie pour faire une virée culturelle

Parcourir le désert du Namib, explorer des parcs nationaux et des réserves protégées pour observer la vie sauvage… ce sont les critères demandés par les touristes voulant vivre une virée exceptionnelle dans le sol namibien, un des joyaux du sud-ouest d’Afrique. Cette nature luxuriante qui s’y étale dévoile des paysages magnifiques variant entre savanes herbeuses, désert de sel, sans oublier le bord de la mer qui suit le littoral de l’océan Atlantique. Outre les havres de paix qui y abondent, son histoire et sa culture riche font de la Namibie une destination à privilégier pour les curieux. C’est pourquoi il ne faut pas rater les fêtes traditionnelles pendant les séjours en Namibie. Ce sont des moments propices pour apercevoir les folklores de toutes ses régions. Lors du Wika, par exemple, de grands nombres d’artistes viennent à Windhoek, la capitale. En parlant de cérémonie typique, le festival de fruits de marula compte parmi les plus célèbres dans le territoire namibien.

Wika, le festival de Windhoek, un rendez-vous pour les fêtards

Les touristes vivront des moments forts pendant les deux semaines d’effervescence du Wika ou encore le festival de Windhoek, la plus célèbre manifestation de la Namibie. Créé en 1952, ce grand rendez-vous rassemble beaucoup d’artistes venant de toutes les régions. Des spectacles typiques seront organisés pour que ces talentueux puissent montrer ses œuvres. Vous n’aurez plus qu’à admirer le savoir-faire des danseurs et des chanteurs, qui monteront sur scène avec des tenues traditionnelles. Alors, les amateurs d’authenticités trouveront leur joie durant un séjour en Namibie. Par ailleurs, suivez le défilé qui aura lieu sur l’avenue de l’indépendance pour côtoyer un peu des locaux. Immortalisez le moment en prenant quelques photos avec les autochtones portant également des habits folkloriques. Puis, participez au bal masqué si vous voulez vivre un instant spécifique. Aussi, le kehaus et le bal royal sont des évènements à ne pas manquer pendant le Wika. Des danseurs traditionnels seront au rendez-vous.

Côtoyer des locaux durant le festival des fruits de marula

Pendant les vacances, vous êtes privilégiés si vous assistez à l’oshituthishomagongo, une cérémonie connue sous le nom de festival des fruits de marula. D’abord, il faut savoir qu’il est classé dans la liste des patrimoines culturels et immatériels de l’humanité. Puis, c’est une grande rencontre entre les huit communautés de la tribu vivant au nord de la Namibie, les Aawambo. Alors, non seulement, vous pourrez côtoyer ces peuples, mais vous apercevrez aussi leurs traditions et leurs modes de vie. Cette solennité, qui dure deux à trois jours, compte parmi des attractions qui poussent les touristes à séjourner en Namibie. De plus, tout le monde peut participer à cette cérémonie. Faites juste un saut dans la partie australe du territoire namibien. Avant de partager la boisson, l’omagongo, une fermentation de jus de marula, les hommes fabriquent des gourdes, tandis que les femmes et les enfants ramassent des fruits, élaborent des paniers et des pots en argile. Rejoignez aussi la place où les anciens racontent des histoires aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create