Voyage à Madagascar : partir à la découverte du sud de l’île

Pour aller à la rencontre de la beauté exceptionnelle de Madagascar, il existe de nombreux circuits proposés dans le Sud. Avec les canyons, les rivières, les beaux villages, les grottes, les piscines naturelles et bien d’autres encore, le sud de Madagascar possède tous les atouts pour plaire à ses visiteurs. En effet, d’incroyables sites seront au rendez-vous durant votre séjour dans cette région de l’île. D’ailleurs, vous allez avoir un aperçu de ces sites dans cet article.

 

Visiter la réserve de Berenty

C’est une réserve privée qui se localise à l’extrême sud de l’île rouge, dans le bassin de l’Androy et le fleuve Mandrare. Fondée en 1936, cette réserve a été ouverte au public en 1981. Depuis son ouverture, la réserve de Berenty connaît une réputation mondiale. C’est un site naturel de référence pour les scientifiques, grâce à la grande diversité de sa biodiversité. Son principal but est d’ailleurs la protection et la préservation de cette richesse naturelle.

Une visite du parc comblera les voyageurs avides de connaissances qui réalisent un voyage à Madagascar. Véritable sanctuaire pour les lémuriens, la réserve héberge environ 2 000 lémuriens. Vous contemplerez de même 102 espèces d’oiseaux ainsi que plus d’une centaine d’autres espèces telles que les reptiles, les chauves-souris, les tortues… La variété floristique et naturelle de la réserve, avec les forêts, les sables de couleur rouge, le bush, est un magnifique spectacle pour les yeux.

Randonnée dans le parc national de l’Isalo

C’est une aire protégée couvrant une superficie de 81 540 hectares. Ce parc est constitué d’un paysage de massif érodé sur un vaste lit d’herbes, qui est parsemé de forêt de tapia. Elle donne refuge à plus de 70 espèces d’avifaunes dont une est endémique de la grande île : le merle de Benson, 14 espèces de primates ainsi qu’une quarantaine de reptiles environ, dont 2 sont endémiques. Les randonneurs ayant plus d’expérience pourront s’aventurer dans le canyon des singes et des rats.

Durant votre parcours du parc, vous explorerez aussi la grotte de Teniky ou la grotte des Portugais. Cette dernière fut aménagée par des marins portugais au XVIe siècle. Ce parcours a un niveau de difficulté un peu élevé. Or, il permet d’admirer de somptueux paysages, dont des forêts abritant toutes sortes d’animaux ainsi que des sites archéologiques. Vous y verrez également 400 espèces de plantes à peu près, telles que le pachypodium rosulatum, le palmier de l’Isalo, la plante médicinale Catharantus ovalis endémique de la région d’Ihorombe, etc. Après cette randonnée, vous pouvez vous ressourcer dans la piscine naturelle tout en profitant du calme et la sérénité du site.

Se prélasser sur les plages de rêve de l’Ifaty

Ifaty est un village qui se trouve à moins de 30 kilomètres de Tuléar. Ce village vous accueille avec ses plages de sable fin aux eaux turquoise. Le charme du village repose effectivement sur ses lagons et ses récifs coralliens. On peut dire que c’est un endroit idéal pour des vacances au soleil.

S’étendant sur à peu près 40 kilomètres, les plages de l’Ifaty proposent une multitude d’activités nautiques comme la baignade, la plongée, ou juste un moment de repos à l’ombre des cocotiers qui bordent le littoral. Il est également possible de faire des excursions en bateau en vue de contempler une partie des paysages du sud de Madagascar. Pour accéder aux plages de l’Ifaty, vous aurez le choix entre le taxi, la moto, le VTT ou le quad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create