Vous avez prévu de partir en voyage prochainement, mais vous avez du mal à décider quoi emporter. Ce n’est pas grave. Avec un peu de minutie et d’organisation, vous allez partir comme un aventurier professionnel. Nous vous révélons à travers ces quelques lignes les méthodes les plus efficaces pour faire votre valise. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si vous voyagez plus léger, vous allez mieux profiter de vos séjours à l’étranger.
La to-take liste
Il s’agit de la liste de tous les essentiels de votre voyage. Rares sont les gens qui y pensent et prennent la décision de partir à l’étranger sur un simple coup de tête. Cela peut paraître un peu bizarre de faire une liste des choses à emporter lorsqu’on voyage puisque certains vont dire qu’on a besoin de tout. Mais si vous n’emportez que l’essentiel, vous serez plus à l’aise dès votre départ.
La to-take liste vous évitera de prendre des choses inutiles. Pour la rédiger, concentrez-vous sur la durée de vos séjours à l’étranger et des choses ou activités que vous allez entreprendre une fois arrivée là-bas. C’est seulement en fonction de cela que vous pourrez élaborer votre to-take liste.
Sachez que la liste des essentiels pour un voyage de 2 semaines ne peut être la même que pour un voyage d’un mois voire 2 mois. Sur ce, vous devez absolument avoir une valise personnalisée ou au motif original pour des vacances inoubliables, vous pourrez également consulter ce blog de voyage qui vous donnera de nombreux conseils sur tout ce dont vous aurez besoin.
Une trousse de toilette intelligente
Pour optimiser votre valise, ne prenez que l’essentiel. Dans votre trousse de toilette, n’insérez que ce que vous jugez d’utile pendant vos vacances. Généralement, une bonne trousse de toilette doit contenir :
- de petits flacons de 100 ml dans lesquels vous allez déverser vos produits cosmétiques (shampoing, masque, soin, après-shampoing, etc.) au lieu de transporter de grandes bouteilles. 100 ml par produit vous suffira amplement. Sur ce, tâchez de bien fermer ces flacons pour que vos produits ne coulent pas dans votre valise ;
- votre brosse à dents et dentifrice ;
- votre déodorant ;
- un savon multifonction (douche, lessive, vaisselle, et même shampoing) ;
- un peigne ou une brosse ;
- des élastiques ou des bandeaux (si vous êtes une femme pour attacher vos cheveux) ;
- un séchoir ;
- une crème hydratante et des lingettes démaquillantes ;
- une crème solaire ;
- une crème ou un spray antimoustique ;
- des serviettes et/ou tampons (si vous êtes une femme) ;
- et le minimum de maquillage que vous utilisez au quotidien si vous êtes une femme (crayon, mascara, rouge à lèvres, etc.).
Les vêtements à emporter
Pour tout vous dire, n’emportez que les vêtements dont vous aurez besoin. Et là, la règle principale est de prendre moins de bas que de hauts. Pourquoi ? Parce que les bas sont la plupart standards pouvant être portés plusieurs fois.
Pour savoir lesquels de vos vêtements emporter, appliquez la règle de « un haut par jour ou par 2 jours ». Ce qui signifie donc que si vous partez en vacances pour une semaine, vous n’aurez pas besoin de 5 hauts, mais cela également si vous êtes capables de les laver sur place au lieu de rentrer avec des vêtements sales.
Limitez également les vêtements imprimés afin de coordonner vos tenues. Voici un exemple d’une bonne liste de vêtements à emporter en vacances pour 7 jours :
- un pantalon ou un jean ;
- 2 robes (1 cool et 1 de soirée) ;
- un short et une jupe ;
- une chemise ;
- 5 hauts ;
- un pull ou un autre vêtement chaud que vous aimez (ou 2 en fonction de la météo sur place) ;
- un sac ou une bandoulière et une petite pochette (pour la soirée) ;
- 3 types de chaussures (un tennis pour la marche, des sandales pour se promener, et une chaussure habillée pour la soirée) ;
- un pyjama et 7 sous-vêtements ;
- un maillot de bain ;
- et une serviette de bain.
Ça doit vous suffire.