La vallée de la Tarentaise, dans les Alpes françaises, a beaucoup à offrir en matière de ski pour les familles. Elle offre des paysages spectaculaires, des villages de montagne pittoresques, des stations de ski construites sur mesure et, surtout, un grand choix de pistes pour tous les niveaux de ski et de snowboard.
La station la plus connue de la région est probablement Tignes/Val d’Isère, qui propose une multitude d’activités pour tous les âges.
Cependant, il existe de nombreuses autres stations dans la vallée de la Tarentaise, dont l’une sera parfaite pour vos prochaines vacances de ski en famille. Whiterides a rassemblé 5 de nos stations préférées.
St. Martin de Belleville
Saint Martin de Belleville fait partie du domaine skiable des Trois Vallées, situé à 1450m.
C’est une station de ski savoyarde traditionnelle avec un centre historique et un magnifique décor de montagnes.
La station offre un excellent rapport qualité-prix, notamment pour les familles. Il existe des forfaits de ski spécifiques pour les débutants et des offres régulières où toute la famille peut payer le prix enfant pour toute la famille.
Faisant partie des Trois Vallées, les pistes de ski sont très variées. Il y a des bleus faciles dans la station pour les enfants et les débutants. Mais au-delà, il y a beaucoup plus de pistes qui défieront même les skieurs les plus avancés.
La Plagne
Située dans la région de Paradiski, La Plagne est divisée en stations telles que Plagne Centre, Plagne Soleil, Plagnes Villages et plus encore. Nous recommandons Plagne Centre pour le ski en famille car elle offre la combinaison idéale de pistes adaptées à tous les niveaux.
Vous y trouverez des pistes pour bébés, des pistes pour débutants, mais aussi un accès facile au reste de La Plagne, et au-delà à Peisey-Vallandry et Les Arcs.
Le domaine skiable de La Plagne est labellisé Famille Plus en raison de ses installations adaptées aux familles : garderie, cours pour enfants, baby gym, etc.
En plus des pistes, il y a beaucoup d’autres choses à faire à La Plagne.
Vous pouvez vous essayer à l’escalade sur glace sur la célèbre cascade artificielle de la station ou vous essayer au bobsleigh public unique en France !
Il y a beaucoup d’endroits pour se restaurer (bien que le côté des pistes, dans la station elle-même, soit assez cher) et des endroits accueillants pour les familles où prendre un verre.
La Rosière
L’une des stations les plus familiales de la vallée de la Tarentaise, La Rosière, a une atmosphère accueillante et d’excellentes installations pour les enfants et les débutants.
Située à 1850 mètres d’altitude, la station possède de merveilleuses pentes arborées, un igloo géant (au pied du télésiège du Plan du Repos), un amusant Village du Yéti, le Funcross du Petit-Saint-Bernard (piste bleue), le Snow Park et le Big Air Bag
Un tapis magique (Lutins) permet aux tout-petits d’accéder en toute sécurité à la piste des bébés et de prendre un bon départ sur les pistes.
Il y a 8 pistes vertes et 25 pistes bleues, ce qui en fait une station idéale pour les intermédiaires également.
Si vous souhaitez découvrir les pistes plus difficiles, le club Les Galopins propose une école de ski et un service de garderie fantastiques.
Vos enfants s’amuseront beaucoup avec une foule d’activités différentes et apprendront même de nouvelles compétences !
Les skieurs plus expérimentés peuvent skier de la France à l’Italie – une expérience formidable pour les enfants plus âgés. La zone s’appelle Espace San Bernardo et comprend La Rosière en Savoie et La Thuile dans la Vallée d’Aoste. Vous pouvez même vous tenir au panneau qui sépare les deux pays pour prendre une photo.
Les Arcs
Les Arcs est l’une des plus grandes stations de la vallée de la Tarentaise et offre une grande variété d’installations. Elle fait partie de la région Paradiski et vous donne accès à 425 km de pistes de difficultés variées, parfaites pour une famille aux capacités diverses ! Les Arcs compte 4 villages différents, chacun ayant son propre caractère, Arc 1950 étant l’un des meilleurs pour des vacances en famille. Il est piétonnier, dispose d’un club pour enfants, d’un coin pour enfants, d’une piscine et vous pouvez même emprunter des jeux de société ! La station mérite vraiment son label Famille Plus Montagne. En tant que grande station, elle offre également de nombreuses activités en dehors des pistes, notamment des boutiques, des spas, des restaurants et des bars.
Sainte-Foy
Une autre option intéressante pour ceux qui recherchent le charme traditionnel savoyard, Sainte-Foy est une petite station qui offre une excellente combinaison de pistes pour débutants et de zones hors-piste. Ses bâtiments à colombages surplombent l’étonnant glacier de Thuria et il y a une grande offre de bars et de restaurants accueillants à explorer. Sainte-Foy est généralement calme et possède de belles pentes larges, parfaites pour ceux qui cherchent à se faire la main. Cependant, la station abrite également la célèbre piste noire, Crystal Dark, pour ceux qui aiment les défis. La station dispose également d’une excellente école de ski avec des moniteurs parlant anglais. L’Ecole du Ski Français propose des cours pour les personnes âgées de 3 ans et plus.
Comment accéder aux stations ?
La vallée de la Tarentaise est bien desservie par de grandes infrastructures qui permettent aux vacanciers d’accéder rapidement et facilement aux stations depuis les aéroports et les gares environnants. Il existe des options de vol depuis le Royaume-Uni vers Genève, Grenoble, Chambéry et Lyon, ainsi que des liaisons ferroviaires depuis les gares locales si vous vous rendez à Paris ou ailleurs.