Qui n’a pas rêvé de visiter la Grande Pomme, le Grand Canyon, la Statue de la Liberté ? Ou encore de faire du shoping sur la Cinquième avenue à Manhattan ou d’y prendre un brunch dans le café huppé au coin de la rue ? Les films et les romans font vendre le rêve américain. Si bien que la majorité des grands aventuriers souhaitent concrétiser ce rêve.
Il existe alors un guide pratique pour voyager aux États-Unis. Des démarches que beaucoup ignorent, car le système d’immigration américaine diffère de plusieurs pays étrangers. En effet, en plus d’un visa touriste,on doit également faire une demande ESTA pour visiter le pays de l’oncle Sam.
Réserver son séjour en 3 étapes
En prenant la décision de visiter les States, on a un choix bien précis sur la destination. Donc, le premier pas à engager dans la préparation de son séjour est de s’informer. On doit donc obtenir le maximum d’ informations sur les lieux qu’on souhaite visiter, comme New York, Hollywood, les villes et plages de L.A, etc. Ensuite, on peut soit contacter une agence de voyages soit effectuer soi-même toutes les réservations nécessaires. Donc en deuxième position, on fixe ses disponibilités (dates, congés, itinéraires) et on effectue auprès des hébergements sur place des réservations de transport, de chambre et de tous les détails sur son séjour. En troisième et dernière position, prendre un billet aller-retour sur une compagnie aérienne pour un vol direct afin de ne pas perdre de temps.
Visa et Esta déjà prêt
Pour tout type de voyage à l’étranger, un visa est indispensable pour passer les frontières. En ce qui concerne les États-Unis, vous devez remplir un formulaire ESTA que vous pouvez obtenir sur www.electronic-system-travel-authorization.com. Les séjours touristiques doivent impérativement bénéficier d’une autorisation Esta pour pouvoir fouler le sol américain. Cette demande est un précepte de sécurité typiquement américaine pour faciliter ses déplacements au sein du territoire. Pour l’obtenir, il suffit d’aller sur leur site gouvernemental et de remplir le formulaire. Les informations collectées permettent aux institutions compétentes d’agréer leur séjour et de faire un suivi durant leur escapade. Donc en cas de souci ou tout problème durant sa visite en Amérique, les informations nécessaires sont à leur disposition.
Les touristes ont besoin d’une Esta pour passer les frontières américaines. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’immigration, donc les touristes et les professionnels doivent en avoir pour y séjourner. Cette procédure s’avère indispensable et s’effectue plusieurs jours avant son départ même si la validation d’une demande ne prend que quelques instants. Cependant, pour éviter tout problème il est préférable de remplir le formulaire et soumettre sa demande environ une semaine ou au moins trois jours avant son départ. Sans oublier qu’une Esta a en moyenne une validité de deux ans renouvelable.