La ville de Dubrovsnik

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Dubrovnik est une magnifique ville située sur la côte Adriatique. Les étés y sont chauds et humides, mais tempérés par la proximité maritime. Victime de son succès, Dubrovnik est assaillie par les touristes en été. Pour profiter de la ville et éviter la foule, il faut se lever aux aurores. Ou alors, on y va hors saison. La fin de l’été doit y être agréable et les couchers de soleil à couper le souffle. On fait le tour des remparts Ville fortifiée, Dubrovnik est entourée de remparts. La vue est sur la ville est absolument fantastique: vue sur les toits orange et les pierres blondes avec le bleu de la mer en fond.

La ville a été fondée en première moitié du VIIe siècle par un groupe de réfugiés venus d’Épidaure qui s’établirent sur l’île à laquelle ils donnèrent le nom de Laus. Son nom latin de Raguse (Rausa ), utilisé jusqu’au XVe siècle, vient du nom latin de la roche, lausa . En face, au pied de la montagne de Srđ, les Slaves créèrent leur propre site qu’ils nommèrent Dubrovnik, du terme croate dubrava , qui désigne une « forêt de chênes ». Les deux sites furent réunis lorsque le chenal qui les séparait fut comblé, au cours du XIIe siècle. D’abord placée sous la protection de l’Empire byzantin, la ville passa sous l’autorité de Venise après la quatrième croisade (1205-1358) et fut rattachée au royaume hongro-croate par le traité de Zadar, en 1358 ; dès lors, ce fut en réalité un État républicain libre, dont l’apogée se situe aux XVe et XVIe siècles. La crise économique du commerce maritime en Méditerranée et, plus spécifiquement, un tremblement de terre catastrophique qui se produisit en avril 1667, détruisant la plupart des bâtiments publics, mirent fin à la prospérité de la République. Ce terrible tremblement de terre marque un point de non-retour dans le développement de la ville.

Dubrovnik est un exemple bien conservé de ville médiévale tardive fortifiée, de plan régulier. Nombreux sont les monuments remarquables du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque conservés à l’intérieur de ses magnifiques fortifications, qui sont dotées de portes monumentales : l’hôtel de ville (aujourd’hui palais du recteur) du XIe siècle ; le monastère franciscain (terminé au XIVe siècle, il présente aujourd’hui cependant une physionomie très largement baroque) avec son imposante église ; le vaste monastère des dominicains ; la cathédrale (reconstruite après le tremblement de terre de 1667) ; la douane (Sponza) construite au cours d’une longue période de temps, comme en témoigne son architecture éclectique ; un grand nombre d’autres églises baroques comme celle de Saint-Blaise, le saint patron de la ville.