Visitez l’Acropole d’Athènes lors de votre séjour en Grèce

L’Acropole d’Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classique. D’ailleurs, ils forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. En effet, suite à sa victoire sur les Perses et à l’établissement de la démocratie, Athènes prit un ascendant sur les autres Cités-États du monde antique, dans la seconde moitié du Vᵉ siècle avant JC. Un groupe exceptionnel d’artistes mit ainsi en œuvre les plans ambitieux de Périclès, homme d’État athénien ; et transforma la colline rocheuse en un monument unique d’esprit et d’arts durant cette période sous la direction éclairée du sculpteur Phédias.

Valeur universelle exceptionnelle

L’Acropole d’Athènes, capitale de la Grèce, mesure environ 170 m par 350 m. La colline est rocailleuse et aussi escarpée de toutes parts à l’exception du côté ouest qui est couronnée d’un sommet presque plat. Depuis plus de 3 300 ans, un solide mur d’enceinte entoure le sommet de l’Acropole. Érigé au XIIIᵉ siècle avant JC, le premier mur entourait la résidence du souverain mycénien local.

Par ailleurs, l’Acropole a peu à peu acquis un caractère religieux avec l’instauration du culte d’Athéna, la déesse protectrice de la ville au VIIIᵉ siècle avant JC. Lors de la période archaïque, le sanctuaire a atteint son apogée. En effet, au Ve siècle avant JC galvanisés par leur victoire sur les Perses ; les Athéniens ont lancé un ambitieux programme de construction sous la houlette du grand homme d’État Périclès. Ce programme comprend un grand nombre de monuments, diversifiant la Grèce, comme le Parthénon, l’Erechthéion, les propylées et le temple d’Athéna Niké.

Effectivement, les monuments ont été conçus par un groupe exceptionnel d’architectes et de sculpteurs. Ils ont su transformer la colline rocailleuse en un complexe unique. Un qui soit annonciateur de l’émergence de la pensée et de l’art grecs classiques. La philosophie, le théâtre, la liberté d’expression et de parole, à l’origine aujourd’hui encore des bases intellectuelles et spirituelles du monde contemporain. Toutes ces valeurs ont vu le jour sur cette colline. Ayant survécu pendant près de vingt-cinq siècles aux guerres, explosions, bombardements, incendies, séismes, saccages, interventions et altérations ; les monuments de l’Acropole se sont adaptés aux différents usages et différentes choses (comme la civilisation, religion, mythe) qui se sont succédé en Grèce au fil du temps.

Vous pouvez réserver vos prochaines vacances en Grèce en passant par une agence spécialisée telle que Noah Voyages.

L’authenticité de l’Acropole d’Athènes en Grèce

Couronnée des chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture classiques de la Grèce, l’authenticité de la colline de l’Acropole est bien préservée. Une intervention intégrée a commencé en 1975 et se poursuit encore afin de maintenir l’authenticité et l’intégrité structurelle des monuments. En suivant les principes de la Charte de Venise, les travaux se basaient sur des fondements théoriques et académiques clairs. Tout en restant conformes au principe de réversibilité, les interventions se limitaient au strict nécessaire et en respectant l’antique système structurel utilisé en Grèce.

Par ailleurs, les techniques et les outils employés pour les travaux de restauration restent similaires à ceux des artisans de l’époque. Le marbre blanc est utilisé pour reprendre les éléments architecturaux érodés. Ce même marbre qui est un extrait de l’authentique montagne depuis l’Antiquité. Les restaurations sont entièrement compatibles avec les parties originales des monuments. Par conséquent, lors de vos prochaines vacances en Grèce, vous devriez toujours débuter votre visite par sa capitale, Athènes.