Voyager en vélo électrique : la nouvelle tendance

Beaucoup ont fait du road trip en voiture ou en moto. Mais dernièrement, la tendance est au road trip en vélo électrique. Si l’expérience vous tente, tenez compte des quelques points suivants.

Un road trip en France ou à l’étranger ?

Dès lors que vous décidiez de faire un road trip en vélo, vous devez commencer par étudier votre itinéraire de route. Avant cela, décidez si vous voulez un voyage à l’étranger ou en France. Si c’est la première fois que vous envisagez d’effectuer un road trip, il est sans doute plus sage de rester sur le territoire français. Ce n’est d’ailleurs pas si mal, car l’Hexagone compte de jolis circuits qui promettent de belles découvertes. Si vous voulez profiter autant que possible de l’air marin, vous pouvez choisir un voyage en vélo électrique dans les Landes. Vous y trouverez en effet des kilomètres de pistes cyclables. La plupart d’entre elles longent la mer. Outre la région landaise, vous pouvez également découvrir la Bretagne en vélo électrique. Elle compte des centaines de kilomètres de voies vertes. Si vous voulez partir à l’aventure en dehors de la France, vous ne manquez pas de choix. Si vous voulez un itinéraire avec le moins de pentes possible, essayez un road trip depuis la France vers la Roumanie. Si le projet vous tente, vous allez avaler environ 3 700 km de route. Pour ceux qui ont toujours rêvé de passer un séjour aux États-Unis, la Great Divide Mountain Bike Route est sans aucun doute un itinéraire de choix. Au niveau mondial, c’est la piste cyclable la plus longue que vous pouvez parcourir en vélo électrique. Une autre piste cyclable que vous pouvez essayer à l’étranger est celle qui part de Santiago vers Ushuaïa. Cette belle aventure vous permet de découvrir 2 pays : le Chili et l’Argentine. Si vous voulez faire le tour du monde en vélo électrique, sachez que c’est possible. Léo et Damien ont relevé le défi en 2013 en parcourant 5 continents. Leur grande aventure devait durer 14 mois. Si vous avez autant de temps libre, pourquoi ne pas envisager l’expérience ?

Evaluer le budget de road trip

Pour profiter d’un voyage agréable sans souci, vous devez étudier avec soin le coût de votre escapade. Vous devez, pour ce faire, noter les endroits où vous allez dormir pour évaluer votre budget d’hébergement. Vous devez également définir votre budget de restauration. Trouvez également les lieux où vous pouvez recharger la batterie de votre vélo électrique, où vous pouvez vous reposer, etc. Dans vos comptes, prévoyez également une marge pour les imprévus.

Vérifier son vélo électrique

Pour profiter de votre road trip en vélo électrique, investissez dans un vélo électrique de qualité. Vous pouvez en trouver sur www.cycloboost.com. Évaluez l’autonomie de sa batterie, le temps de recharge, etc. Si vous disposez déjà d’un vélo électrique, vous avez intérêt à bien le préparer avant le départ. Pendant le voyage, vous devez également entretenir votre vélo pour éviter les ennuis techniques. Vérifiez souvent les pneus, huilez la chaîne de votre vélo, nettoyez aussi les freins, etc. Pour pouvoir effectuer de petites réparations en route, n’oubliez pas de ranger avec soin votre trousse de réparation. Pour avaler les kilomètres sans trop vous fatiguer, voyagez léger. L’idéal est que vous puissiez mettre toutes vos affaires dans un seul sac. Si vous avez beaucoup d’affaires, vous pouvez toujours envisager d’avoir une remorque électrique.