Voyager en Asie : Visiter la pagode Khai Doan

La pagode Khai Doan est située au 117, rue Phan Boi Chau, quartier de Thong Nhat, la ville de Buon Ma Thuot, la province de Dak Lak. Cette pagode est souvent appelée la pagode Lon ou pagode Tinh, vers le ruisseau Doc Hoc. Khai Doan est la dernière pagode sacrée de la dynastie Nguyen, reste la première pagode de l’organisation bouddhiste pendant la restauration bouddhiste du Vietnam dans les hauts plateaux du centre.

L’histoire de la construction de la pagode

Cette pagode a été conçue par la reine mère Doan Huy Hoang Thi Cuc (l’épouse principale du roi Khai Dinh) et certains bouddhistes. Le bonze supérieur Thich Duc Thieu dirige la construction de la pagode sur le terrain plus de 28000 m2. En 1951, la pagode a été construite les monuments arrière, puis le hall principal a été construit en 1953 et le monastère a été construit. Le nom Khai Doan est une combinaison de deux personnages Khai Dinh – Doan Huy.

Le 29 juin 1953, Narada Thera (Sri Lanka) a également apporté les reliques du Bouddha à Buon Ma Thuot. La cérémonie a été suivie par le bonze Thich Tinh Khiet, le président du bouddhisme du Vietnam, des moines, des bouddhistes et de nombreuses personnes.
La porte est construite avec deux étages de 7m de haut, 10.5m de large, le mur est construit le long de la rue Quang Trung, décoré par le mot 卍, les fleurs de lotus et le nom de la pagode en chinois.

L’architecture originale à ne pas manquer

Après la porte, sur la droite, il existe la statue de Guan Yin construite en 1970. Sur la gauche, il y a une tour de Bouddha Amitabha, et l’ossement du moine Thich Quang Huy, le prédécesseur de diriger la pagode. À l’arrière de la tour, les touristes trouveront le temple des ossements, puis l’arbre Bodhi, la statue de Bouddha, le hall et la bibliothèque.
Le hall principal possède un terrain rectangulaire (16m x 20m), divisé en deux parties. La moitié de l’avant apporte l’architecture du palais de Hue avec la structure des nhà rường avec le style des longues maisons aux hauts plateaux du centre. La dernière partie est construite de manière moderne, le toit de la pagode est orné des motifs originaux.

Le hall principal se compose de cinq pièces dédiées aux six Bouddhas et Guan Yin (en bronze), la pièce au milieu contient la statue de Bouddha Shakyamuni (statue de 1,8 m de haut). Devant la statue du Bouddha Sakyamuni, on met les reliques bouddhiques le 18-4-2001 et la statue du Bouddha Amitabha Bouddha. Les deux parties rendent le culte aux quatre statues du Guan Yin, Mahasthamaprapta, Mañjuśrī et Samantabhadra.
La statue de Bouddha et les quatre statues des Bodhisattvas ont fait à Dong Nai et ont tenu une cérémonie solennelle le 25 octobre 2003.
Le centre de la pagode a été accroché avec une plaque inscrite avec le nom de la pagode en chinois doré: Sac Tu Khai Doan Tu et une petite inscription à gauche: Bao Dai Quy Ty Nien Xuan Cat Nhat fait par les artisans de Hue.
Dans le hall principal, il y a une grande cloche pesant 380 kg, réalisée par les artisans de quartier Phuong Duc ( la ville de Hue) le 19/1/1954.
En 1986, le Conseil provincial bouddhiste a été créé. Jusqu’à maintenant, la pagode de Khai Doan reste la destination célèbre aux plateaux du centre. Donc, lors de votre voyage à Daklak, cette pagode reste l’endroit à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create