À la découverte de Baume-les-Messieurs,en Bourgogne Franche-Comté

Baume-les-Messieurs, pittoresque commune de 167 habitants, est classée plus beau village de France, village préféré des français et petite cité comtoise de caractère. Plus de trois cent mille visiteurs se pressent chaque année à sa rencontre.

Vous aussi accompagnez-les sur les chemins du Jura i

Le Cirque de Baume

Baume-les-Messieurs est situé en Franche Comté à une vingtaine de kilomètres de Lons-le -Saunier. La commune est nichée au centre de trois reculées, vallées profondes entourées de falaises d’une centaine de mètres de hauteur.

Le Cirque de Baume est une des plus célèbres reculées du Jura caractérisée par un plateau calcaire à couches horizontales.

La Grotte du bout du monde et la Cascade des Tufs

La grotte de Baume-les-Messieurs a été découverte en 1610 et a environ trente millions d’années. Six cent mètres de galeries ont été aménagés et traversent des salles dont la hauteur varie de vingt à quatre-vingt mètres. Ces espaces, sans ouverture sur l’extérieur, sont dits en cheminée fermée. Ils constituent la plus haute verticale sous terre du Jura.

Vous pourrez également y admirer un lac souterrain et une rivière qui serpente tout au long de la grotte pour se transformer deux cent mètres plus bas en une féerique chute d’eau nommée la Cascade des Tufs.

L’abbaye de Baume-les-Messieurs

Classé aux monuments historiques depuis 1849, les premières traces de cet édifice remontent au huitième siècle. L’abbaye a été fondée par des moines bénédictins et notamment par l’abbé Bernon qui quittera les lieux pour fonder Cluny, plus grande abbaye du monde chrétien.

Elle est dédiée à Saint Pierre.

Au douzième siècle elle devient abbaye impériale et les moines qui y résident ont l’obligation d’être les descendants d’au minimum quatre générations de nobles.

L’abbaye de Baume-les-Moines devient ainsi l’abbaye de Baume-les-Messieurs, le terme « Messieurs » faisant en effet référence à la noblesse.

Son architecture est typique du premier art roman jurassien.

Elle bénéficie d’une nef de soixante et onze mètres de long et de dix travées avec une alternance de piliers octogonaux, carrés et ronds. Le sol est recouvert d’une quarantaine de tombes de représentants de la noblesse régionale.

Depuis la révolution, des particuliers vivent au sein de l’abbaye : elle est un village dans le village.

Le Retable de l’abbaye

Trésor du seizième siècle inscrit aux monuments historiques, réalisé en 1525 à Anvers, il est constitué de chêne du bord de la Baltique.

La zone centrale est sculptée et décorée à la feuille d’or tandis que les deux volets sont en bois peint. Sa largeur est de quatre mètres cinquante pour une hauteur de quatre mètres.

Consacré à la vie du Christ, de l’annonciation à la résurrection, il est sculpté en ronde bosse, à savoir que l’on peut entièrement faire le tour de chaque sculpture.

Les trois cloches

Il est une anecdote parfois méconnue concernant le village de Baume-les-Messieurs et son lien avec le patrimoine musical du vingtième siècle ! En 1939, Jean Villard était présent dans le village jurassien.

Le hasard voulut que le compositeur entendit simultanément sonner les cloches de l’église de Baume-les-Messieurs, celles de l’abbaye et celles du village voisin de Granges sur Baume.

Ce moment lui inspira un texte et ainsi naquit le chanson des trois cloches rendue célèbre après-guerre par Édith Piaf et les Compagnons de la chanson.

Le tourisme vert

Un souci constant de la commune est la préservation et la mise en valeur de l’environnement naturel. Des sentiers de randonnée ont été aménagés en ce sens.

Découvrez le guide voyage France, pour découvrir la France comme vous ne l’avez jamais vue !