Comment calmer votre chat en voyage ?

Il est parfois inévitable de se déplacer avec son animal de compagnie. Cependant, contrairement au chien qui supporte plutôt bien les voyages, le chat peut être véritablement stressé par une telle aventure. C’est une espèce qui n’apprécie pas vraiment les déplacements, quel que soit le moyen utilisé. En effet, il sera installé dans une caisse ou dans un sac, ce qui le privera de sa liberté. C’est entre autres l’un des facteurs responsables de son état agité durant le trajet. Toutefois, il existe des moyens simples que vous pouvez employer pour amadouer l’animal. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Préparer le voyage en tenant compte de l’animal

Tout voyage se prépare. Ceci est encore plus important lorsque vous devez vous déplacer avec votre animal de compagnie. Si vous désirez effectuer une virée paisible, vous devez alors préparer chaque étape en prenant en compte votre chat. Il s’agit entre autres de bien s’approvisionner en croquette chat de qualité (voir ici pour plus d’information). Toutefois, il n’y a pas que l’alimentation qui compte. Toutes les pièces de santé et ses produits d’entretien doivent être apportés. Pour ne pas vous encombrer inutilement, vous devez tenir compte de la période pendant laquelle vous effectuez le voyage.

Par ailleurs, une visite chez le vétérinaire serait opportune. Ce dernier pourra vous rassurer quant à l’état de santé général de votre chat. À cette étape, vous devez également prévoir l’emplacement du félin dans la voiture. En effet, la position dans laquelle il se trouve peut contribuer à le maintenir calme ou non pendant le trajet. S’il est confortablement installé, il n’y a pas de raison pour lui de stresser.

Prévoir des friandises pour détendre votre chat

Dès que vous avez pris toutes les précautions nécessaires et que vous vous êtes mis en route, vous pouvez calmer votre animal de compagnie avec des friandises ou des compléments alimentaires. Déjà, s’il est affamé, votre chat cherchera à vous le signaler. Il peut alors miauler ou être agité. C’est alors le moment de le nourrir avec des produits alimentaires pour chat adaptés à ses besoins. Il en tirera les nutriments utiles et reprendra des forces pour poursuivre le chemin.

Par ailleurs, bien qu’il soit rassasié, il se peut que votre matou manifeste à un moment son mécontentement. Ceci peut être simplement dû au fait qu’il soit enfermé et ne peut s’amuser. De plus, l’habitude que le chat adulte ou le chaton a à griffer les surfaces est plus qu’un jeu. C’est un moyen pour lui de libérer une hormone qui lui permet de marquer son territoire et d’être à son aise. Il est évident qu’enfermé dans une caisse de transport, il ne peut avoir droit à ce privilège.

Pour tenter d’équilibrer la situation, vous pouvez lui donner des friandises de temps en temps pour le détendre. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des phéromones. Elles sont naturelles pour la plupart et sans effets secondaires. Votre vétérinaire vous en prescrira au besoin. Il suffit d’un spray pour que votre minet soit apaisé et sage. Il le restera pendant des heures entières vous permettant de vous concentrer sur la route.

Conduire dans de bonnes conditions

En circulation, vous devez respecter le code, et ceci, que vous soyez seul ou accompagné. Les situations de freinages brusques ou les coups de klaxon intempestifs sont à éviter. En effet, ils auront pour effet d’irriter votre animal de compagnie. De même, si vous avez pour habitude de voyager en mettant la musique à fond, vous devez vous souvenir de votre hôte. S’il ne semble pas agacé par le bruit, tant mieux. Dans le cas contraire, diminuez le volume de votre radio pour voir s’il se calme.

Paradoxalement, le silence absolu est susceptible de troubler le calme de votre chat. Vous pourrez alors entreprendre une conversion avec lui. D’une voix douce et calme, parlez-lui et tenez-le accroché au son de votre voix. À défaut, vous pouvez lui mettre une musique berceuse. Par contre, si rien de tout cela ne fonctionne, gardez alors le silence. Votre chat a peut-être juste besoin de miauler un moment. Il se calmera tout seul par la suite. Par ailleurs, comme lors d’un voyage avec des enfants, prévoyez des pauses. Lorsque le trajet est long, des arrêts seront utiles pour permettre à l’animal de prendre un bol d’air frais. Cela le boostera et il partira heureux et détendu.

Être serein

Comme vous le savez sans doute, les chats sont des êtres sensibles. Ils sont capables de ressentir votre anxiété et d’en être affectés. Par conséquent, évitez toutes situations stressantes avant et pendant le trajet. Quoi qu’il en soit, si vous êtes bien préparé, vous devrez être détendu et sans crainte. De plus, sachez que les animaux s’adaptent bien aux circonstances. Alors, pour votre chat, vous devez être serein et optimiste. Par ailleurs, même si vous êtes stressé par son comportement pendant la virée, vous devez tenir bon.

Somme toute, il existe plusieurs moyens simples pour calmer votre chat lors d’un voyage. Pour y arriver, vous devez commencer par préparer aussi bien le chat que vous-même. C’est la clé d’un trajet réussi avec votre chat.