Notre guide pour visiter les calanques de Marseille en bateau

À pieds, en vélo, en voiture ou en bateau, il y a de nombreuses façons de visiter les calanques de Marseille. Mais nul doute que l’accès par la mer est celui qui permet de profiter d’un plus beau panorama, et surtout d’avoir accès à des sites privilégiés hors des sentiers battus et des hordes de touristes. On vous explique comment organiser votre visite !

Tout savoir sur la visite des calanques par la mer !

Des paysages karstiques, une eau bleu turquoise ou marine, une végétation méditerranéenne… Vous voici au cœur des calanques ! Ces formations géologiques uniques recèlent de merveilles naturelles très convoitées par les visiteurs.

Le paysage unique des calanques

Visiter les calanques, c’est un incontournable des vacances sur la Côte-d’Azur. Mais leur succès peut malheureusement rendre cette aventure un peu trop touristique à votre goût. En effet, par la route et les chemins de randonnées, ce sont chaque année des millions de touristes qui viennent arpenter les calanques de Marseille.

Et on les comprend ! Non seulement, le panorama est unique en son genre, mais en plus quel plaisir de trouver une crique escarpé au détour d’un chemin et de profiter d’une baignade fraîche dans ses eaux turquoises.

Ses plages de galets, nichées entre des falaises, sont exceptionnelles. Et si vous séjournez quelques jours sur la Côte-d’Azur, il est essentiel de s’y rendre pour au moins une journée de visite et de détente !

Quelles calanques visiter ?

Entre Marseille et Cassis, on compte pas moins de 10 calanques : les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou, Podestat, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Miou et Port-Pin. Toutes uniques, certaines valent cependant plus le détour que d’autres.

Ainsi, on vous recommande chaudement la calanque de Sormiou. Il s’agit de la plus grande calanque de Marseille. Véritable bijou de la Méditerranée, le décor y est exceptionnel. Il est possible d’y accéder en voiture, à pieds ou à bateau.

La calanque de Morgiou est connue pour sa très belle plage, et ses cabanons et restaurants où il fait bon se poser. Véritable paradis de la farniente, elle en vaut le détour !

La calanque de Sugiton plaît beaucoup grâce à ses deux jolies plages de galets et ses incroyables falaises escarpées. Elle est cependant plus difficile d’accès et mieux vaut privilégier la mer pour profiter de ses beautés.

La calanque de Port-Pin est idéale pour les familles qui veulent accéder facilement à une calanque. Accessible en seulement 30 minutes de marche, elle permet de s’y baigner et de profiter d’un sublime paysage.

Par quel moyen s’y rendre ?

Si vous souhaitez visiter les calanques en haute saison, il est fortement conseillé d’éviter de s’y rendre à pieds ou en voiture. Dans tous les cas, le meilleur moyen de profiter de cette balade est sans aucun doute le bateau !

En famille ou entre amis, sautez dans un Sea Ray SDX 250 hors-bord, et offrez-vous un moment unique dans les calanques de Marseille.

L’avantage d’y aller en bateau, c’est de pouvoir accéder à des criques qui sont difficilement atteignables à pieds. Ainsi, vous êtes sûr d’éviter les hordes de touristes et de profiter d’un moment intime avec vos proches.

Mais, si vous souhaitez vous rendre malgré tout dans une calanque très visitée, l’avantage d’être à bord d’un bateau est que vous n’êtes pas obligé de mettre le pied à terre. Vous pouvez lâchez l’ancre dans la baie et profiter du paysage loin des touristes.

Enfin, le bateau vous permet de visiter plusieurs calanques en une journée, ce qui est difficilement le cas si vous êtes à pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.