Les autorités canadiennes ont adopté l’autorisation de voyage électronique (AVE) dans le but de simplifier les démarches d’entrée sur leurs territoires. Grâce à cette mesure, les voyageurs n’ont plus besoin de se rendre à l’ambassade afin d’effectuer une requête de visa. Ils peuvent accomplir les formalités sur le web.
Comment obtenir l’autorisation AVE ?
La procédure est similaire que pour celui de l’ESTA des États-Unis. Les touristes n’ont qu’à visiter le site de l’ambassade canadienne. Sur une page sécurisée, ils trouveront un espace dédié à la demande AVE en ligne, en savoir plus ici. Les voyageurs n’auront qu’à compléter les informations exigées sur le formulaire.
Les renseignements personnels permettent de déterminer si l’individu est une menace pour la sécurité intérieure du pays. Ils aident aussi à savoir si le requérant est sujet à de graves maladies. Certains problèmes de santé interdisent aux gens de voyager. Ensuite, ils doivent envoyer par virement bancaire le coût de la délivrance du visa AVE. L’autorité canadienne a fixé le prix de la requête à 7 dollars canadiens. Cette procédure est assez rapide vu que l’issue de la démarche est généralement connue en moins de 3 jours.
Il est à signaler qu’en cas de voyage en famille, chaque personne doit avoir son propre visa AVE et ce, même pour les enfants.
Ce qui caractérise le visa AVE
Dans la mise en place de cette procédure spéciale, le gouvernement canadien s’est inspiré des règles appliquées par l’autorité américaine. Tout d’abord, le séjour sur le sol canadien ne doit pas aller au-delà de 6 mois. Dans le cas contraire, il est requis d’accomplir une requête de visa classique à l’ambassade du Canada. Cette autorisation d’accès au Canada peut être utilisée pendant 5 ans. Son délai de validité est écourté si le passeport prend fin avant cette période. Le voyageur ou le touriste doit alors procéder à une nouvelle demande. En outre, tout le monde n’est pas éligible à l’AVE. Son octroi est réservé aux ressortissants d’une cinquantaine de pays, dont la France.