Voyager dans l’espace, un plaisir couteux

Aller dans l’espace n’est plus une chose nouvelle ; bien qu’on puisse penser jusqu’à il y a peu que cela concerne uniquement les scientifiques. En effet, s’offrir des vacances dans l’espace est devenue une mode pour de nombreux richissimes aussi couteux que ça puisse être. C’est par la même occasion une véritable entreprise enrichissante pour les créateurs d’agence de tourisme spatial.

De grands hommes pour de grandes entreprises.

Si c’est l’un des domaines d’activité les plus rentables du monde ; c’est peut-être parce qu’il est quasiment réservé aux plus grands investisseurs et riches hommes de la planète. Selon des recherches menées sur la question on pourrait en citer plusieurs tels qu’Iskander Makhmudov. Le milliardaire russe, aussi propriétaire de l’entreprise ferroviaire Transmahholding fait partie des barons qui animent le marché du tourisme spatial par le biais de son agence CosmoCourse. Cette agence est l’une des nombreuses firmes de la société UMMC comme l’indique Andrey Bokarev.

Jeff Bezos est aussi un nom à citer en parlant de ce business puisqu’il possède et dirige Blue Origin ; une agence de tourisme spécial qui envisage de faire des voyages dans l’espace très prochainement. Cependant depuis 2004, chez les Anglais, Richard Branson à travers Virgin Galactic une agence de tourisme spatial également se fait compter parmi les gros numéros du domaine. 7957 personnes attendaient pour réaliser un rêve commun prévu pour l’été 2020 avec cette société qui compte à elle seule 603 réservations.

 Mais déjà en 2002, Elon Musk, l’homme d’affaires américain à la tête de Tesla se positionne sur le terrain du tourisme spatial en créant SpaceX. Aujourd’hui, cette société est spécialisée dans la conception des lanceurs de fusées et sert également pour l’alimentation de la station spatiale internationale. SpaceX prépare une expédition autour de la lune dès 2023 pour de nombreuses personnes ; tel que le richissime japonais Yasaku Maezawa.

Quelques minutes de bonheur à coût de millions

Pour s’offrir une virée dans l’espace de quinze minutes, avec un passage de 6 minutes en apesanteur ; il faut dépenser 200 ou 300 000 dollars environ. C’est le tarif de Virgin Galatic, Cosmocourse et aussi bien d’autres agences de tourisme spatial. Ce n’est évidemment pas des vacances à la portée de tout le monde. On pourrait affirmer sans risque de se tromper que c’est un luxe réservé pour les plus nantis.

Mode de financement d’une société

La contribution des associés

Pour faire fonctionner une entreprise, les différents associés apportent leurs participations pour constituer ce qu’on appelle le capital social. Il est pour la grande majorité des entreprises la principale source de financement et demeure tel tant que l’entreprise vit.

De façon générale, il exclut le remboursement de l’investissement, quel que soit l’associé sauf dans certains cas de figure. Il s’agit par exemple de la vente de l’entreprise, la vente des actions, des parts sociales ou des titres. Ils avaient été enregistrés d’avance en contrepartie d’un investissement. Si le capital de l’entreprise connait une baisse ; l’associé est également en droit de retirer ses apports et même en espèce. Cependant, chaque associé est libre de choisir comment faire son investissement. L’associé peut investir tout en protégeant ses arrières. La loi lui offre même plusieurs possibilités selon la catégorie de l’entreprise.