Voyager avec bébé : quelques conseils

Vous êtes jeune parent et souhaitez voyager avec votre bébé ? Cela tombe bien, nous vous proposons quelques astuces pour voyager avec votre bébé (0 à 6 mois) en toute sérénité !

Le choix d’une destination relativement proche

Un long voyage en avion, train, bateau ou voiture pouvant être éprouvant pour un bébé, il est préférable, durant les 12 premiers mois de votre enfant, de privilégier un voyage relativement court, en France ou en Europe. Evitez ainsi les 12 heures d’avion pour aller au Japon par exemple !

En effet, ne serait-ce qu’en France, il existe de très jolies régions à visiter, d’où que vous soyez ! Cela représente également une excellente occasion de rendre visite à des amis ou de la famille éloignée et leur présenter votre nouveau-né. Nous vous conseillons ainsi de limiter les trajets à quelques heures et, si possible (en voiture) faire des pauses pour nourrir bébé et bien entendu le changer quand nécessaire. Heureusement, les toilettes des transports en commun disposent généralement d’un « espace bébé » où il est possible de le changer.

Habituer bébé aux voyages

Si vous êtes globe-trotteur dans l’âme et souhaitez voyager en famille régulièrement, nous vous conseillons de faire plusieurs (petits) trajets avec bébé. Il sera ainsi petit à petit habitué aux voyages, au changement de rythme et d’habitude. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut passer son temps sur la route mais un petit weekend ou une petite semaine de vacances de temps en temps permettra d’une part de vous détendre en changeant d’air et d’autre part d’habituer votre petit enfant à ces changements et qui sait, lui donner le goût de voyager plus tard ?

Les affaires pour le voyage

Tout voyage se prépare en choisissant qu’emmener dans les valises. Dans le cas d’un bébé de 0 à 12 mois, voici la check-list que nous vous recommandons (à adapter selon les nécessités de votre enfant bien entendu):

Une pochette contenant des couches, du coton et du liniment. Qu’est-ce que le liniment ? Il s’agit d’un mélange idéal contre les brûlures très employé pour l’hygiène des nourrissons et évitant les risques d’érythèmes fessiers. Il s’utilise donc pour nettoyer les fesses de votre bébé après la selle.

Un tapis à langer pour le confort lorsque vous changerez votre enfant sur les tables à langer.

Des petits sacs hermétiques pour les couches sales dans le cas où vous ne trouveriez pas de poubelles.

Les vêtements adaptés à la saison et au climat de la destination.

En termes d’alimentation, un biberon, du lait en poudre, de l’eau…si votre enfant est plus âgé, des petits pots aussi bien salés que sucrés pour permettre des repas complets.

Une tétine ainsi qu’un boitier pour la ranger pour des raisons d’hygiène ainsi qu’un attache-tétine.

Pour occuper bébé pendant un voyage qui peut s’avérer éprouvant (notamment l’avion et la pression qui peut lui faire mal aux oreilles), des jouets et, pour les plus âgés, livres d’images.

Un couffin par précaution, au cas où le logement ne serait pas équipé d’un lit –bébé (à voir lors de la réservation comme vous le verrez ci-dessous).

Un porte-bébé, plus pratique qu’une poussette si vous comptez par exemple marcher dans la nature ou simplement accéder à des endroits un peu exigües. D’autre part, certains parents préfèrent se déplacer de façon plus proche de leur enfant en le tenant contre eux. En partant à deux, vous pourrez alterner le portage qui peut s’avérer un peu éprouvant suivant l’âge et le poids du bébé.

Les activités à faire sur place

Même si votre enfant ne sait pas encore lire ou même parler, il est sensible aux couleurs, sensations, bruits, odeurs…il est ainsi essentiel de profiter d’activités adaptées aux plus jeunes. Vous pouvez par exemple emmener votre bébé dans un aquarium, un endroit calme et peu éclairé lui permettant de découvrir des animaux marins inédits. Dans le même domaine, une petite visite au zoo peut éveiller bébé qui découvrira de nouveaux animaux, souvent liés à ceux qui sont présentés dans les livres pour enfants (voir précédemment). Beaucoup d’individus tendent à penser qu’il est inutile de faire voyager un enfant de moins d’un an car il ne s’en souviendra pas. Pourtant, cela lui permet de s’habituer à d’autres horizons, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux environnements et rythmes de vie…qui peuvent faciliter pour plus tard sa faculté d’adaptation, sa curiosité et sa sociabilité.

D’un point de vue social, si vous allez voir de la famille ou des amis, c’est l’occasion pour eux comme pour bébé de passer du temps ensemble. En tant que jeunes parents, vous aurez également le besoin de « souffler un peu », entre s’occuper du petit enfant et gérer les activités du voyage. N’hésitez donc pas à confier de temps en temps votre bébé entre des mains sûres afin de profiter de votre voyage pour vous reposer davantage !

Pour la logistique, renseignez-vous sur les restaurants (Internet, téléphone) qui proposent des chaises hautes pour les plus jeunes. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon moment gastronomique en famille. Idem pour le logement « baby-friendly » : avant toute réservation (hôtel, chambre d’hôte…), précisez que vous voyagez avec un bébé pour éviter les mauvaises surprises comme le manque d’équipement pour l’enfant une fois sur place. Un lit bébé est en effet indispensable au confort de votre enfant pour dormir dans de bonnes conditions. Un lit-parapluie peut également convenir, mais cela fait partie des affaires que vous devrez vous procurer et emmener lors du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create