by
on
under
Permalink

10 conseils pour préparer votre chien à son premier voyage

Vous partez prochainement pour un voyage et vous comptez emmener votre chien ? Suivez nos conseils. 

1.      Nourrir le chien convenablement avant de prendre la route 

Il faut veiller à ce qu’il ne souffre d’aucun problème digestif, sinon ce sont les diarrhées et les vomissements garantis. Pour cela, donnez-lui une ration suffisante decroquettes chien sans céréales. C’est une alimentation préparée spécialement pour éviter les troubles digestifs et les allergies alimentaires. 

2.      Laisser de l’eau à sa disposition 

Le chien transpire beaucoup pendant le voyage. Aussi, apportez beaucoup d’eau ainsi qu’un bol avec lequel il pourra boire. Il est préférable d’apporter le même type d’eau qu’il a l’habitude de boire à la maison. Le chien risque de ne pas apprécier si vous lui servez de l’eau ayant un goût très différent. 

3.      Se préparer au mal du voyage 

Le chien peut souffrir de mal de transport pouvant se traduire par des malaises, des agitations et des vomissements. Préparez votre chien au voyage en voiture en l’emmenant le plus souvent sur des petits trajets. Pour ce qui est des vomissements, il existe des remèdes pour ça. Demandez l’avis d’un vétérinaire qui va prescrire le médicament préventif approprié.

4.      Aménager un coin confortable pour l’animal 

Le chien ne doit pas être placé devant ni dans n’importe quelle place proche du conducteur. Ses gesticulations peuvent gêner ce dernier, ce qui pourrait causer des accidents. Le meilleur endroit pour installer le chien est le coffre (mais pas celui d’une berline). Assurez-vous que celui-ci est suffisamment spacieux pour permettre à votre compagnon d’être à l’aise dans toutes les positions (debout, assis, couché…). 

5.      Transformer le coffre en une sorte de niche sécurisée 

Placez le chien sur la banquette arrière si vous ne pouvez pas le mettre dans le coffre. Mais dans la mesure où vous le pouvez, aménager ce dernier pour être le plus confortable possible. Installez vos bagages sur les barres de toit. Tapissez le sol du coffre avec un plaid. Ouvrez les vitres à moitié pour faire entrer de l’air frais. 

6.      Préparer le bagage de votre toutou en même temps que le vôtre

Assurez-vous d’apporter des croquettes chien sans céréales ainsi que des friandises préférées de votre chien. Ses jouets, son matelas et sa laisse doivent faire partie du voyage. Glissez dans votre sac les documents attestant les vaccins du chien. Emportez un kit de voyage spécial chien : bandage pour animaux, rouleau de gaz, peroxyde d’hydrogène, antibiotique…

7.      Se préparer à toute éventualité

N’oubliez pas de mettre son collier sur le cou de votre chien. Placez sur ce collier une étiquette de voyage mentionnant vos coordonnées. C’est très utile si jamais votre animal de compagnie est perdu durant le voyage. Dans le même ordre d’idées, emportez une photo actuelle de votre toutou.  

8.      Prenez la route très tôt le matin ou au début de soirée 

Ce conseil est également valable si vous voyagez avec des enfants en bas âge. Partir tôt le matin ou tard en fin d’après-midi permet à vos passagers de se reposer (ou rendormir) aussitôt que vous prenez la route. Cela rend le voyage moins pénible. Dans tous les cas, adaptez votre heure de départ en fonction de la longueur du trajet. 

9.      Prendre des pauses les plus souvent possibles 

Tout comme vous, le chien a besoin de faire ses besoins, de se dégourdir les pattes et de se rafraîchir un peu. Profitez de vos haltes pour lui servir un peu de ses croquettes chien sans céréales s’il a faim. Donnez-lui également à boire. Puis promenez-le un peu. 

10. Aller dans les lieux où votre chien sera accepté 

Avant de partir, prenez le temps de réserver un hôtel qui accepte les animaux de compagnies. Si vous logez chez les habitants, demandez à votre hôte s’il a une place pour votre compagnon. Une fois sur votre lieu de vacances, renseignez-vous sur les lieux où vous pouvez vous balader ensemble.