Comment financer un long périple à vélo ?

Quand on souhaite réaliser un rêve comme partir plusieurs mois pour faire un grand voyage à vélo, il est indispensable de savoir le financer. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver isolé sans le sou dans un pays plus ou moins hostile ou avec des problèmes de santé.

Congé sabbatique, sans solde, disponibilité

Vous pouvez suspendre votre contrat de travail afin de réaliser un projet personnel pour une durée comprise entre six et onze mois : il s’agit du congé sabbatique (Art. L. 3142-91 LL. 122-32-17) du Code du travail). Il y a des conditions d’obtention et, dans certains cas, l’employeur peut refuser le congé sabbatique (notamment si vous êtes le fer de lance, la pierre angulaire de son entreprise).

La bonne nouvelle, c’est qu’à l’issue du congé sabbatique, vous retrouverez votre précédent emploi ou à défaut un emploi similaire et une rémunération au moins équivalente. Le salarié ne peut invoquer aucun droit être réemployé avant l’expiration du congé (Art. L. 3142-95 LL. 122-32-21) du Code du travail). L’inobservation de l’obligation de réintégration à l’issue du congé donne lieu à l’attribution de dommages et intérêts en sus de l’indemnité de licenciement (Art. L. 3142-105 LL. 122-32-26) du Code du travail).

On parle de « congé sans solde » dans le privé, et de « disponibilité pour convenances personnelles », dans le public. Dans le privé, vous pouvez y recourir quand vous ne rentrez pas dans le cadre du congé sabbatique (sinon cela n’a pas d’intérêt). Les obligations de l’employeur ne sont pas réglementées. Il convient donc d’être clair et d’écrire ses conditions, notamment celles du retour. Au retour, l’administration est dans l’obligation de réintégrer la personne sur sa fonction mais, attention, pas forcément sur son poste.

Retraite et protection sociale pendant les congés pour réaliser un voyage à vélo

Un voyage à vélo ,dans le privé, la validation d’un trimestre ne dépend pas du temps de travail effectué mais des salaires perçus. Il vous faut un peu calculer, mais dans la majorité des cas le plus intéressant est de partir à « cheval » sur deux années. Pour en savoir plus, et en particulier le barème par année, consulter le site de la CNAV, la rubrique salaire validant un trimestre. Dans le public, la période de disponibilité n’est pas comptée dans les trimestres travaillés.

Vous ne bénéficiez pas automatiquement de la prévoyance ou de la retraite complémentaire liées au contrat de travail. Cependant, vous ou votre employeur pouvez décider de cotiser pendant la suspension du contrat de travail. Si vous prenez un congé payé ou un temps partiel, vous bénéficiez de l’intégralité de votre protection sociale. Dans les autres cas, vous êtes couvert par la Sécurité sociale pendant un an. Vous pouvez également bénéficier de la mutuelle si vous-même ou votre employeur continuez à cotiser pendant le congé (ce n’est évidemment pas automatique). La protection sociale couvre les frais de santé ainsi que l’indemnité journalière lorsque vous restez dans les pays de l’Union Européenne.

Pour les autres pays, il est nécessaire de se renseigner et, dans de nombreux cas, la seule solution garantissant une bonne prise en charge des soins à l’étranger et le rapatriement sanitaire repose sur l’assurance voyage.

Le chômage

Quelles que soient les raisons qui font que l’on se retrouve au chômage, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de Pôle Emploi sur les allocations auxquelles on peut prétendre, histoire de se préparer au mieux à son retour. Sans vouloir tout anticiper, il est important de savoir à quelle situation on sera confronté. C’est donc aussi une façon de mieux vivre son retour. Il est préférable de vous inscrire à Pôle Emploi avant votre départ. L’inscription peut être effectuée le lendemain de la date de fin du contrat et dans les douze mois suivant cette date.

À partir de votre inscription par Internet, vous obtiendrez un rendez-vous avec un conseiller, lequel pourra calculer et procéder à une éventuelle ouverture de vos droits. Votre inscription étant validée, même si vous partez peu de temps après et que vous ne touchez pas les allocations (le délai de carence est d’une semaine au moins), vos droits seront ouverts, et il suffira donc de les réactiver votre retour.

Vous saurez en outre précisément quel sera le montant de vos allocations et la durée pendant laquelle cette somme pourra vous être versée. Pour fermer votre dossier, vous déclarez lors de votre actualisation mensuelle que vous n’êtes plus la recherche d’un emploi. Dès lors vous ne percevrez plus ces allocations. Si vous ne vous êtes pas inscrit à Pôle Emploi dans un délai de 12 mois à compter du dernier jour de votre contrat de travail, vous perdez vos droits.