Visiter la colline du Palatin en Italie

Avec des origines mythiques et une position dominante sur la ville, la colline du Palatin est rapidement devenue le quartier de choix pour certains des dirigeants les plus puissants de l’Empire. Aujourd’hui, grâce aux fouilles archéologiques, vous pouvez explorer le site par vous-même et voir ce qui reste de ces structures monumentales.

Explorer la colline du Palatin

Le mont Palatin de Rome n’est pas une structure unique. C’est un complexe de bâtiments historiques qui comprend des palais, des théâtres, des maisons et des monuments ajoutés au site à travers les âges. Alors que certains sont en ruine, beaucoup restent. D’autres ont été restaurés dans un état impressionnant et sont un vrai spectacle que vous devez voir, même pour un weekend Italie.

Vous y trouverez entre autres le Palais de Domitien qui a été construit entre 81 et 92 après JC, les maisons de Livie et d’Auguste qui sont intactes, la cabane de Romulus, l’une des structures les plus petites mais les plus essentielles du site ou encore le Musée Palatine.

Histoire et faits du mont Palatin

Les origines du mont Palatin sont entourées de légendes. Les Romains de l’Antiquité considéraient la colline comme la maison de Romulus et Remus, frères jumeaux mythiques dont l’histoire est utilisée pour expliquer la fondation de la ville de Rome. En réalité, la zone de la colline du Palatin aurait été occupée par les humains bien avant ces contes anciens, dès le 10ème siècle avant JC.

Autrefois les domaines d’Auguste, de Tibère et de Domitien occupaient la majeure partie du site, les empereurs successifs construisirent leurs propres palais ailleurs. Certaines églises et couvents ont été construits autour du mont Palatin au Moyen Âge. Dans le même temps, d’autres zones ont été utilisées comme jardin botanique pendant la période de la Renaissance.

Après cela, la colline du Palatin est restée pratiquement intacte jusqu’à l’ère moderne, lorsque les fouilles archéologiques ont commencé, et le site a finalement été ouvert au public.

Restaurants, bars et boutiques sur la colline du Palatin

Bordé par d’autres attractions importantes comme le Colisée et la Domus Aurea, les environs de la colline du Palatin sont en quelque sorte un centre touristique. En conséquence, vous ne manquerez pas de restaurants, de bars et de boutiques pour commencer ou terminer votre voyage en haut de la colline. Compte tenu de la popularité de la région, elle peut être plus fréquentée et plus chère que d’autres parties de la ville. Pourtant, de nombreux sites à proximité méritent néanmoins une visite.

Shopping près de la colline du Palatin

Étant en plein centre historique de Rome, vous n’aurez pas à vous déplacer trop loin du mont Palatin pour vous adonner à une thérapie de vente au détail. Cela étant dit, vous aurez peut-être une courte promenade sur vos mains avant de sortir des zones les plus touristiques et hors des sentiers battus, où se trouvent tous les meilleurs indépendants et boutiques.

Si la mode est votre truc, il y a un fantastique groupe de magasins à quelques centaines de mètres au nord-est de Monti. Pendant ce temps, les maisons de couture les plus grandes et les plus célèbres se trouvent à 25 minutes de marche pittoresque au nord de la colline du Palatin.